mars 32-avril 33 Kamel et sa famille s'installent à Casablanca.
Casablanca, 1932.
C'est à Bab Marrakesh, quartier commerçant de Casablanca, où demeurent principalement des français et des italiens, que Kamel loue à un français un appartement deux pièces pour la famille. Sobhiyé et lui l'équiperont du nécessaire assez rapidement. Puis il va falloir penser inscrire Fouad et Souad à l'école, ce sera l'école de la "Ferme Blanche".
Kamel y continuera son commerce d'importations, et tissera rapidement des liens avec quelques syriens sur place depuis déjà longtemps, notamment la famille Safadi, grands industriels du textile, mais aussi des palestiniens, la famille Nouaisser, commerçants d'articles ménagers et enfin des libanais, les familles Haddad, Bitar et Nahass, tous commerçants.
Mais Casablanca n'est pas la destination définitive de Kamel, il voulait simplement y prendre pied, s'y stabiliser quelques temps afin d'y nouer des liens, et descendre par la suite davantage au sud, à Settat, la ville dont on lui a dit le plus grand bien à Dakar. Sobhiyé avouera plus tard à ses filles, que Casablanca ne lui plaisait guère...
12 avril 1933 La famille s'installe à Settat.
Rue commerçante de Settat.
Les voilà enfin arriver à destination, Settat. L'air y est pur, frais, un parfum d'eucalyptus flotte dans les airs, la grande forêt à moins d'un kilomètre sera pour Kamel, une source de santé sans égale, et pour les enfants un lieu de réjouissance et de jeux.
Avant d'arriver à Settat, Kamel avait contacté un tunisien du nom de Hajj Baba, à qui il acheta une maison de plein pied et un terrain adjacent, sur lequel il construira une belle maison en 1946 avec deux magasins au rez-de-chaussée. Cette maison vit naître Salwa en juillet 1933, Abdallah en août 1935, et Nabyl, mon père, en octobre 1945, à l'armistice...
C'est la maison que l'on voit ci-dessous, avec un patio central, entouré par une grande salle à manger et un séjour, puis à gauche une grande chambre où les enfants dormaient, au fond, la chambre à coucher des parents. A droite, étaient situés, la cuisine, un puits et une salle d'eau.
Sobhiyé tenant Salwa 9 mois, Souad 9 ans et Aatiyate 4 ans à sa droite, Itaf 5ans à sa gauche avec Fouadi, Avril 1934, Settat.
Le jeune Fouadi, était le fils d'un ami syrien à mon grand-père, M.Yaghi, marié à une allemande, qui confia son fils à Kamel pour se charger de son éducation, alors que lui continuait sa route vers le Brésil...
Mon grand-père avait commencé à former son fils aîné, Fouad, 15ans, à la gestion d'un commerce et d'un salon de coiffure pour hommes, il encouragea Fouadi à apprendre le métier de coiffeur, ainsi que deux jeunes adolescents marocains de confession juive, Massaoud et David, son frère, qui jusqu'à présent, dans leurs salons de Casablanca, rendent hommage à la bonté de coeur et au dévouement de El Hajj Kamel.
1935-1940 Hajj Kamel entreprend et investit.
Hajj Kamel achète un grand magasin "Place de France", qu'il partage en trois, un salon de coiffure, un magasin de montres et un magasin d'habillement.
Il achète aussi une ferme aux alentours de Settat, où il fait planter des amandiers.
1935 est aussi l'année de naissance de AbdAllah, le premier garçcon que lui donnera Sobhiyé. Kamel est très heureux.
PhtotPhoto de famille, Hajj Kamel, Souad et Sobhiyé en haut, Aatiyate à gauche, Maryam, Abdallah, Salwa et Itaf en bas, Settat, Août 1938.
1940-1945 La famille s'agrandit...
C'est la guerre, la France est occupée et signe l'armisitice en 1941. Les Allemands parviennent au Maroc en 1943, mais sont refoulés par les américains.
Fouad est appelé sous les drapeaux en tant que jeune français, heureusement il reste au Maroc et n'aura pas à se battre.
Fouad, Caporal dans l'armée française. Casablanca 1943,
1943 est l'année de mariage de sa fille Souad avec M. Entifi, homme d'affaire de Casablanca.
1944 est l'année de mariage de sa fille Itaf avec Mohamad Al Maazouzi, jeune fonctionnaire casablancais de 22 ans. Ahmad-Wafiq, leur fils, naîtra en juin 1945 à Casablanca.