15 octobre 1945 Naît Ahmad-Nabyl, mon père.

Ce jour d'octobre 1945, naîtra mon père Ahmad-Nabyl. Il sera le dernier enfant de Hajj Kamel qui a désormais 53 ans. Toute la famille est aux anges, car 4 mois auparavant est né Wafiq, le fils de Itaf. Ainsi mon père était déjà Oncle à la naissance...

Hajj Kamel et Ahmad-Nabyl à 2ans.

Photo de famille avec Hajj Kamel tenant Ahmad-Nabyl, 3ans. Settat, 1948.

juillet 1955 Hajj Kamel est victime d'un grave accident de voiture à Burgoss en Espagne.

Al Hajj Kamel, sa fille Itaf, son gendre et les enfants sont victimes en Espagne, à Burgoss, d'un grave accident de voiture. Hajj Kamel, qui a 63 ans, est serieusement blessé. Son état nécessite une hospitalisation immédiate d'un mois en Espagne. Hajj Kamel souffre de multiples fractures aux 2 jambes et de certaines côtes cassées. Son pronostic vital est mis en jeu.

Fouad apprenant la nouvelle se rend à son chevet sur le champ. Il est une anecdote que Hajj Kamel se remémorait avec humour, c'est lorsqu'une fois, dans ses pires périodes de douleur sur son lit d'hôpital, un vieux curé, ayant pitié de ce viel homme souffrant, vint à s'asseoir au bord du lit, en lui faisant toucher des lèvres un crucifix doré.

Début septembre 1955, Hajj Kamel est rapatrié à Casablanca, où il va séjourner 4 mois à l'hôpital Maurice Gaud. Grâce à Allah, son état s'arrange lentement , et il peut regagner Settat en mars 1956, où il poursuit sa convalescence, pour être rétabli en juin, mais ne pouvant se passer de la canne.

Cette dure épreuve pour un homme de 63 ans, le marquera fortement. C'est alors qu'il décide d'entreprendre un voyage de retour, 30 ans aprés au Moyen-Orient...

suite...