Eté 1926 L'arrivée à Dakar et les premières initiatives commerciales.

Port de Dakar (1926).

Sitôt arrivés, Kamel et sa femme sont accueillis chaleureusement par un ami qui les loge et leur offre le réconfort, que tout voyageur recherche après un long voyage. Kamel n'avait emporté avec lui que quelques affaires personnelles et une somme d'argent conséquante, gagnée à la sueur de son front pendant toutes ces années de commerce entre Sham et Beyrouth.

Kamel décide au bout de quelques semaine d'inspection, de louer à un libanais un entrepôt près du port, afin de se lancer dans le commerce d'importation mais surtout d'exportation. Importation de produits orientaux à l'usage de la communauté moyenne orientale de Dakar et de ses environs, citons-en quelques uns : Mlokhiyé, Halawé, Homos, mais aussi du mobilier et des tenues traditionnelles, tout ceci étant organisé entre Kamel et ses cousins restés au pays, qui se chargaient de faire parvenir les commandes via la mer. En ce qui concerne l'exportation, il s'agissait essentiellement de produits exotiques, des fruits notamment aini que des épices,à destination de la Métropole française. Il ouvrira aussi un salon de coiffure, qu'il mettra sous la gérance d'un célèbre coiffeur italien.

En 1927, naîtra Souad, mais Allah sait combien la grossesse fut difficile pour Sobhiyé, qui souffra terriblement lors de sa fin de grossesse, Kamel crut même qu'elle n'allait pas survivre à l'accouchement. C'est ainsi qu'il pris cette photo avec elle, la veille de la naissance de Souad.

Kamel et Sobhiyé, la veille de la naissance de Souad. Dakar 1927.

1930 Fatmé et ses 3enfants rejoignent Kamel et Sobhiyé à Dakar.

En effet, Fatmé décide finalement de rejoindre son mari à Dakar, en compagnie de Fouad, 11ans, Aatef, 8ans et Bahijé qui a 4ans.

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la cohabitation entre les 2 femmes est toute à fait remarquable, les 3 enfants s'attachent beaucoup à leur deuxieme maman Sobhiyé.

Mais voilà le climat est rude, les maladies nombreuses et même si la situation de Kamel est tout à fait satisfaisante, Fatmé ne va pas tenir plus d'un an à Dakar. C'est ainsi qu'elle décide au printemps 1931 de rentrer au Liban, après avoir convenu d'un commun accord avec Kamel, de mettre fin à leur union.

Mais Fouad qui a 12 ans souhaite rester avec son père au Sénégal. Fatmé acceptera de laisser son fils et quittera Dakar avec Aatef et Bahijé.

1931 Kamel et Fatmé divorcent.

Deux semaines après son retour à Beyrouth, Fatmé recevra sa lettre de divorce, comme elle l'avait souhaité. Elle sera ainsi libre de se remarier.

De 1928 à 1932 La famille Taquiedine s'est agrandit.

Kamel voit sa famille s'agrandir avec les naissance de Itaf (1929), Aatiyate (1930) et de Maryam (1932). Fouad et son père sont inséparables, leur complicité est totale. Kamel fait partager à son fils sa passion des chevaux. Fouad, comme son père est très habile cavalier. "Aansar" (le noir) et " Bourak" tels étaient les surnoms de ces beaux chevaux.

Fouad et son père dans l'arrière cour de la maison familiale à Dakar en 1928.

gfgfgfgfKamel, Sobhiyé, Souad et Itaf petite. Dakar, 1930.

Décembre 1931 Kamel souffre d'une bronchite aiguë.

Le climat tropical du Sénégal, et notamment son humidité très forte, est difficilement supportable pour quelqu'un qui vient d'un pays sec comme la Syrie. La maladie ne va pas épargner Kamel qui va être alité un mois en raison d'une Bronchite Aiguë.

Le médécin de famille, Dr.Dupuis, un français, installé depuis 1920 à Dakar, va conseiller à Kamel, une fois guéri, d'envisager un départ de Dakar pour des latitudes plus favorables, et ce, afin d'éviter une rechute qui pourrait lui être fatale. Il lui parle alors de Settat, petite ville du Maroc, où le climat y est parfait et où l'air est assaini par l'immense forêt d'eucalyptus toute proche.

Janvier 1932 Kamel envisage un départ de Dakar.

La décision d'un éventuel départ pour le Maroc est difficile à prendre pour Kamel. En effet, sa situation financière à Dakar est très satisfaisante, grâce à Dieu. Il commence, en à peine 5 ans de présence sur place, à se faire un nom dans le monde du commerce maritime. Mais rien ne vaut la santé, celle de ses enfants tout d'abord. En effet, à 4ans, Souad souffra d'une grave diphtérie, et ses parents faillirent la perdre, c'était une maladie mortelle à l'époque, et puis il y a le palludisme, et les doses quotidiennes de médicaments qu'il fallait prendre par précaution. En homme respectueux qu'il était, Allah Yerhamo, il parle de tout cela à Sobhiyé. Celle-ci ne voit aucune objection à ce départ, la santé de son mari et de ses enfants prévalant sur tout.

25 Février 1932 La famille Taquiedine quitte le Sénégal.

Le 25 février 1932, à l'aube, le port de Dakar voit le départ de la famille Taquiedine (ou plutôt "Al Jazaerly"). Les malles sont pleines à craquer, Kamel a pris le maximum cette fois, il sait qu'il n'y a personne pour les accueillir au Maroc, et que tout repose sur lui et Sobhiyé. Kamel a vendu ce qu'il pouvait sur place (entrepôts, salon de coiffure, chevaux...) et espère bien pouvoir continuer à exercer ses talents de commeçant au pays des Médinas...

suite...