30 juillet 2003-3 septembre 2003
Jad-Khalil séjourne à Damas à la recherche de ses racines oubliées...
Mon objectif était clair : retrouver les cousins et cousines de mon grand-père de la famille Taquiedine que nous ne connaissons pas, c'est à dire la plupart d'entre eux... C'est par la connaissance de Amo Hassan Taquiedine, cousin de mon père, et de deux de ses petits enfants vivant à Beyrouth, que nous avions rencontrés en 2002, que la toile va se tisser.
Petit à petit, tout le monde me présente à tout le monde..." Eja ebn 3amkone Jad Taquiedine, men faranssa ".
C 'est ainsi que je me retrouvais en plein dans ma "nouvelle" famille ou presque, avec autour de moi des gens d'une grande gentillesse, tous étonnés de voir à quel point la distance ne nous a pas fait oublier nos racines.
Très rapidement, je fis connaissance avec Amo Abou Ali, lui aussi cousin de mon père, qui figure sur les photos de 1956 avec mon grand-père, et duquel il garde un très bon souvenir. Il me pris dans ses bras et me sera fort en me disant " Allah Yerham Jedak ".
Abou Ali est aussi dans la famille le responsable de l'arbre de famille, Al Shajara. Il profita de ma présence pour vérifier et compléter les noms de mon père, de mes oncles et de leurs enfants. Il a pour objectif, si Allah le veut, de renover l'arbre et d'en faire un réel.
La famille Taquiedine est l'une des dix grandes familles syriennes à descendre du Prophète Mohamad, paix et bénédiction d' Allah sur lui.
Al Shajara et la descendance prophétique...
C'est Khalé Oum Fayez, femme de Amo Hassan et aussi cousine de mon père qui va faire en sorte de m'organiser les après-midis avec les doyens de la famille et les plus jeunes aussi.